A mi-chemin du voyage

Fév 28, 2020Argentine, Bilan, Chili, Uruguay2 commentaires

Durant presque 6 mois et 15 000 km, nous avons sillonné le sud du continent sud américain, à la découverte des paysages et cultures et à la rencontre des Uruguayens, Argentins et Chiliens.

Qu’il est difficile de faire un best of….

Dès le début, nous voulions faire chaque mois un top 3 de chaque destination. A chaque nouvelle rencontre avec des locaux ou d’autres voyageurs, nous recevons la même question : qu’avons-nous aimé le plus au cours de notre voyage ? Si vous deviez ne retenir qu’un lieu ?

Après un brainstorming en famille, nous nous sommes rendus compte qu’un simple classement nous est impossible à réaliser… Probablement aussi du fait que notre cerveau fait aussi naturellement le tri entre les bonnes expériences et les plus mitigées, ne conservant que les bonnes. Le résultat des courses est que nous avons adoré toutes les étapes de notre trajet, pas toujours pour les mêmes raisons. Et ce ne sont pas que nous adultes qui parlons. Les enfants nous disent qu’ils ont tout aimé.

En conclusion, nous avons donc opté pour une approche par catégorie d’expériences.

Si vous nous demandiez quoi faire dans cette région du monde, suite à ces quelques mois, on répondrait :

POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE

  • faire escale aux Chutes d’Iguazu, à cheval entre le Brésil et l’Argentine,  pour admirer le panorama unique offert par les chutes d’eau spectaculaires et la richesse incroyable de la faune de la forêt de l’Atlantique Sud qui est en danger ,

Chutes d’Iguazu, Argentine

  • rejoindre la côte atlantique à Puerto Madryn en Argentine pour parcourir les pistes pierreuses de la Peninsula Valdés et Punta Tombo, véritables sanctuaires de la vie marine. Nous sommes partis à la rencontre des baleines franches allaitant leurs baleineaux, des otaries à fourrure, des éléphants de mer, des manchots de Magellan. Les chanceux pourront même observer les orques chasser les otaries en s’échouant sur les plages. Nous préparons un article pour vous en dire plus sur les animaux que nous avons croisés.

Pingouins à Punta Tombo, Argentine

  • pousser le voyage jusqu’à la Terre de Feu, pour ses paysages de bout de monde, purs et mystiques,

Parc Tierra del Fuego, Argentine

  • écouter les grondements des glaciers vivants en Patagonie. Admirer le vol des majestueux condors le long des falaises. Croiser furtivement un puma au hasard d’une route sinueuse (de préférence abrité dans une voiture pour ne pas finir dans sa gueule),

Glacier Perrito Moreno, Patagonia, Argentine

  • parcourir la fameuse Carratera Austral au Chili dans un paysage unique. Des forêts humides qui se jettent dans les fiords, des lacs aux couleurs turquoises, des pistes pierreuses et sinueuses surplombées par les fougères arborescentes, les rivières d’eau claire et pure habitées par les truites et saumons et bordées de lupins jaunes, roses et violets. Notre coup de cœur fut l’inoubliable Parc Pumallin http://www.parquepumalin.cl, issu du souhait d’un homme Douglas Tompkins.

Parc Pumallin, Carratera Austral, Chili

  • parcourir le désert d’Atacama pour ses paysages lunaires et avoir des étoiles plein les yeux,

Ciel étoilé au désert d’Atacama, Chili

  • sillonner le Nord Ouest Argentin  avec ses hauts sommets de la Cordillère des Andes et les montagnes aux 14 de couleurs de Humahuaca.

Montagne aux 14 couleurs, Argentine

POUR LES AMATEURS D’HISTOIRE ET CULTURE

  • S’aventurer sur les traces des dinosaures qui ont vécu ici il y a 250 millions d’années (les plus anciens découverts à ce jour sur terre). Aujourd’hui un paysage désertique et inhospitalier, qui fut jadis un paradis recouvert de forêts d’araucaria (pin emblématique de Patagonie) dont ne restent plus que quelques impressionnants troncs « pétrifiés ». Les dinausaures se nourrissaient de ces pins avant que la formation des Andes n’assèche définitivement cette région du monde. Nous avons découvert un impressionnant musée paléontologique à Trelew, en Argentine, le site web est par ici.

Réplique à taille réele du plus grand dinosaure du monde, Trelew, Argentina

  • aller à la rencontre des peuples indigènes où leurs descendants (Tepehuelche en Terre de Feu, Mapuche en Patagonie, Quilmes dans le Nord Ouest argentin). Entendre la version de l’histoire de la conquête espagnole racontée ici. Observer avec dignité et émotion des momies Incas retrouvées à plus de 6000 m près de Salta en Argentine (Site du Musée MAAM Salta) et en parfait état de conservation ou des momies Chinchorro plus vieilles que les momies égyptiennes sur la côte pacifique près d’Arica, au Chili. Lire plus sur les momies Chinchorro dans un article National Géographic, ici).

Village de Quilmes, Argentine

POUR LES CITADINS

Enfin, à ceux qui aiment les villes, nous n’en retenons qu’une pour le moment, Buenos Aires. Déambuler dans les rues de Buenos Aires, doux mélange entre Paris et New York est un pur plaisir pour les sens. Sans oublier l’accueil et l’énergie positive des Argentins durant notre séjour qui ont pour beaucoup contribué à cette belle expérience.

POUR LES SPORTIFS

  • Ne pas manquer la Patagonie, les randonnées à Torres des Paine au Chili, Fitz Roy à El Chalten en Argentine

Laguna de los tres, Fitz Roy, Argentine

  • surfer les vagues dans les eaux glaciales du Pacifique sud à Punta Los Lobos, près de Pichilemu au Chili

Surf à Pichilemu, Chili

  • gravir les dunes de sable de Playa Valisas en Uruguay ou descendre en sandboard les dunes de la Valle de la Muerte dans le désert d’Atacama au Chili.

Puis, nous avons certainement laissé de côté des endroits magnifiques, qui n’ont pas eu droit au 10/10, mais bien souvent 9/10.

Enfin, il y a nombre de souvenirs dans lesquels ces beautés s’entremêlent avec des rencontres, des expériences qui nous ont marquées, une émotion que nous n’arrivions pas toujours à expliquer ou retranscrire.

Nous vous présentons plus en détail nos rencontres magiques, ici.

Vue sur le volcan Osorno, 1er janvier 2020, avec des amis voyageurs, Chili

Et nos expériences uniques en famille, en cliquant ici.

Alors non, nous ne pouvons et ne voulons sûrement pas faire de classement.

La partie australe de l’Amérique du Sud est fabuleuse, pleine de surprises, attachante et envoûtante

En conclusion, nous pouvons juste dire que la partie australe de l’Amérique du Sud est fabuleuse, pleine de surprises, attachante par ses habitants qui ont toujours des solutions et jamais de problèmes, envoûtante aussi par sa beauté sauvage.

La rudesse du climat qui rend la vie difficile pour qui y vit à l’année a été totalement effacée de notre souvenirs de voyageurs.
Nous y avons passé un peu plus de 5 mois et avons adoré chacune des journées, qu’elle soit froide, venteuse, pluvieuse, ensoleillée ou tout à la fois.

Ce fut 5 mois riches comme 5 ans.

Maintenant, nous sommes prêts à nous laisser nous émerveiller par ce qui nous attend plus au nord.

Nous traverserons durant les prochains 5-6 mois le Pérou, l’Équateur et la Colombie, puis la mer des Caraïbes afin de rejoindre les États-Unis, puis le Canada.

Clap de fin New-York le 5 août 2020, avant le retour à la vie parisienne.

Des photos presque chaque jour sur Instagram : 5 Across the World.

2 Commentaires

  1. Papanian

    Un grand bonjour à mon ami Andreï
    de la part d’Alexander (la petite école bilingue)

    Réponse
    • Carolina

      Bonjour Alexander, Andrei est très heureux d’avoir de tes nouvelles. Comment vas-tu ? Pour nous tout va bien, nous sommes confinés en Colombie. A très bientôt, si tu veux par visio.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate
commodo porta. libero eget facilisis Sed suscipit leo. libero. nec