Le coin des parents : Le POURQUOI

Juil 13, 2019Le départ2 commentaires

Pourquoi partons-nous, pourquoi aussi longtemps, pourquoi en Amérique Latine, pourquoi en camping-car, pourquoi en créant une association … ?

Nous partons avant tout car nous avons envie de nous retrouver en famille, prendre le temps, vivre des aventures à 5, nous créer des souvenirs inoubliables. Puis suspendre les vies parallèles que nous nous créons : travail // école // activités // transport… et qui empêchent parfois le partage.

Mais aussi pour voir avec nos enfants la beauté du monde et de ses habitants, vivre leurs cultures et leurs traditions, échanger avec eux.

En 2007, nous avons tous deux mis entre parenthèse nos vies professionnelles pour vivre une aventure à deux. Nous sommes partis visiter l’Amérique Centrale et une partie de l’Amérique du Sud pendant 3 mois, en back-pack du Mexique au Pérou, à la découverte de ses beautés naturelles, architecturales et de ses populations. Nous sommes tous les deux tombés amoureux de ce coin du monde et aurions beaucoup aimer la prolonger.

Aujourd’hui, en tant que parents, c’’est ce type d’expérience que nous souhaitions faire découvrir à nos enfants.

Visiter en « simples touristes » nous paraissait trop limitatif, voire restrictif. Nous souhaitons vivre cette aventure en immersion. Aussi dès que possible nos enfants iront à l’école sur place, pour que nous puissions vivre la vie locale et nous investir dans des projets locaux.

Un des enjeux de cette aventure vise aussi à comprendre et vivre comment faire plus avec moins : plus d’expériences avec moins de ressource (eau, espace, consommation, moyens). Partager avec nos enfants que nous avons tous les mêmes enjeux en tant que peuples, tout en ayant nos différences.
Olivier appelle cela l’expérience augmentée. Mais le temps pour le vivre n’est pas le même que pour des vacances classiques. D’où notre envie de partir un an.

Pour suivre un tel itinéraire et nous offrir le maximum d’autonomie, de flexibilité et de choix d’itinéraires le camping-car nous est venu comme une évidence. Nous ne voyons pas comment vivre ce que nous voulons vivre autrement.

Et puis, une autre évidence a été le fait que nous voulions partager plus largement ce que nous voulons transmettre à nos enfants à travers nos voyages.

C’est comme ça que 5 Across the World a vu le jour.

D’abord pour nous 5, puis pour tous à travers 5 thématiques qui nous sont chères pour partager de façon ludique avec nos enfants et les enfants que nous croisons, leur familles et leurs communautés :

  • Valeurs, communautés, cultures et diversité
  • Connaissance de soi et des autres
  • Apprentissage et éducation
  • Osmose avec la Terre : consommation responsable, richesse de la nature et sa protection
  • Santé et bien-être

A bientôt pour suivre nos aventures.

2 Commentaires

  1. Marc vS

    Inspiring! It looks that it is bringing you all what you had in mind, great courage, great adventure, enjoy!

    Réponse
    • Carolina

      Thank you Marc! We definitely enjoy our trip, all of us. As we have some problems with the site, you can follow us on Instagram: 5 Across the World.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate
odio dapibus lectus libero nec mattis vel, sem, venenatis,